mardi 28 juillet 2009

Rivière de l'Orme 1.

La Rivière de l'Orme est étonnante ! Elle est ainsi écrite sur la carte de Bouchette de 1831 . (Cliquez sur cette dernière pour l'agrandir : la Rivière de l'Orme est situé juste sous l'île Bizard à gauche. En fait cette carte est erronnée : la rivière en question va se déverser dans l'Anse-à-l'Orme à gauche du Cap-St-Jacques et non à droite....) Elle est la seule du genre sur l'île de Montréal . On peut même la parcourir en canot !

Elle délimite les territoires de Pierrefonds et de Senneville depuis l'époque du régime français.

À l'origine il devait y pousser des ormes en quantité abondante tout le long du cours d'eau. D'ailleurs , on peut même en apercevoir quelques-uns , assez jeunes , dans l'érablière et la hêtraie sur sa rive Est .

Cette hêtraie est ce qui nous a marqué le plus lors de notre exploration d'hier . En effet il s'agit du plus beau peuplement de hêtres que nous avons pu voir sur l'île De Montréal.

Se déversant dans le lac des Deux- Montagnes ( dernière photo du bas ) elle coule sur plus d'un km . Elle attire quantité de canards en son sein. Il devait y avoir un chemin longeant son cours du temps où les amérindiens sillonnaient le territoire avant l'arrivée des Européens. Peut-être même qu'ils empruntaient ce dernier pour rejoindre le Lac St-Louis après une partie de chasse aux oies dans les marécages alimentant cette rivière.






3 commentaires:

  1. encore un autre beau spot qui m'étais inconnue merci charles

    RépondreSupprimer
  2. La niveau-photo du lac est la plus belle que tu as fait je crois bien!On est dans le glou-glou!Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les boys ! Bienvenue François,...

    RépondreSupprimer