mardi 14 juillet 2009

Le ruisseau de l'ancien monastère.




Lorsque les moines trappistes sont arrivé de France dans la seconde moitié du 19 ième siècle afin de fonder un monastère les sulpiciens leur octroyèrent des terres du côté du Lac des Deux-Montagnes.

La présence de ce joli ruisseau favorisa la construction de l'édifice qui les logea jusqu'à l'automne 2008, moment de leur déménagement à St-Jean-de-Matha .

Le moine , archétype universelle , témoigne de la réalité qu'est la vie intérieure. Il est porteur du silence qui ouvre la porte des sens . Lorsque son regard intérieur est tourné vers le dehors il sait contempler la Beauté qui le ramène à nouveau vers son coeur .

Ce ruisseau à côté de l'ancien monastère a accompagné de nombreux moines dans leur aventure spirituelle. Il leur fut un ami et un guide .

Les ruisseaux symbolisent la vie essentielle , transparente et souple , en perpétuelle mouvement vers la Mer tout comme les moines.

Ces derniers ont résidé juste à côté de cette artère de Terre pendant plus de 125 ans. Ils y ont laissé une partie de leur histoire intime , y ont versé des larmes , leurs eaux a rejoint celles du ruisseau.

Et pourtant ce dernier ne cesse de témoigner la joie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire