mercredi 29 juillet 2009

L'Esprit des bois de ti-père.



Cette sculpture c'est ti-père qui l'a fait . Il me l'a donné il y a quelques années.

Ti-père habite Ste-Adèle sur le chemin du paysan...là où la route est encore en gravelle et où tout est encore entouré de bois au pied du Mont Loup-Garou.

J'me souviens de cette journée d'automne au feuillage doré où j'avais grimper jusqu'à son sommet , là où , par temps clair , on aperçois le Mt-Royal à peine gros comme une peanut.
J'avais eu le sentiment que mon souffle parvenait aussi loin que les Montérégiennes.

Je m'étais assis un long moment en silence en communion avec l'Esprit des bois que j'avais entendu murmurer : ' Tu es le bienvenu ici , tu es chez toi ' .

Oui l'odeur des épinettes , le ruissellement des ruisseaux , l'esprit des animaux ,... tout ça fait partie de moi... c'est pour ça qu'aujourd'hui j'vais monter là-bas pour retourner chez nous et y rencontrer ti-père qui ne gosse plus le bois mais qui par sa parole sculpte un monde que j'aime, rempli d'histoires ...tout ça m'est une source... !

4 commentaires:

  1. Ti-père est pas le seul à sculpter avec sa parole...

    RépondreSupprimer
  2. Charles,

    Pas loin de Ste-Adèle, à Mont Rolland, il y a le Musée Zénon Alary. M. Allary était sculpteur et dans l'ancienne école des garcons, il y un beau musée consacré à son oeuvre. Voici les coordonnées: http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/musee-centre-dinterpretation-site-historique/musee-zenon-alary_1173095.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai deja habiter a Ste-Adele ! pendant 6 mois.

    il y as fort longtemps, je suis aller a ce musée pendant les cours de ma 4ieme année du primaire
    jaillais a l'école à Mont Rolland.

    Et de ce que je me souviens a ce musée et des animaux empailler et une grosse cloche de bronze.

    pas loin de se musée il Y as une petite chapelle il y as eu des tournage de la petite maison dans la prairie a cet endroit les scènes exterieure y ont ete tourné !

    RépondreSupprimer
  4. Merci François , je crois savoir où est cette petite chapelle...!

    RépondreSupprimer