Mardi après-midi. Roger Latour nous a fait visiter un autre ailleurs. Les 'Everglades' ( merci Rodge )du techno-parc de ville St-Laurent. Un endroit où les plans d'eaux abondent.
Dès notre arrivée , mouron rouge et centaurium pulchela ont ravis notre guide ainsi que nous même. On dirait qu'on nous attendait !
À l'origine ces plans d'eau devaient former un immense marécage et peut-être même un marais à partir desquelles sortait un ruisseau dont on peut encore voir les vestiges au parc du Bois-de-Liesse sur le Boul. Gouin.
Situé juste au nord de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau cette réserve de biodiversité foisonne de vie. D'un côté un boisé avec érables à sucre , bouleaux blanc, tilleuls et maintes autre essences et de l'autre , le milieu humide en question .
Nous avons pris le pouls de ce territoire où il y a moins de 40 ans une ferme dont on peut encore voir des vestiges était encore active . Nous avons marché attentivement en se laissant imbibé de l'esprit des lieux où ici comme ailleurs ( voir le Mcguire-Roerich sur le blogue Flora Urbana ) les possibles ne cesse de parler.
Notre excursion s'est terminé sur une belle note. Monardes et Sauges des bois ( fleurs bleu-mauves allongés sur la photo ) , des échappés d'un jardin horticole tout près .
Quel enrichissement que ces Everglades surtout lorsque vous êtes y accompagné du guide de la flore urbaine en personne !
mardi 21 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire