samedi 25 juillet 2009

Quand la rivière l'Acadie s'appelait la petite rivière- Montréal.


Hier.

On m'a passé un p'tit char. J'en ai donc profité pour partir sur un ' no where '.

J'ai quitté mon nid dans la matinée ni trop tôt ni trop tard. Je ne savais pas trop où allé. J'étais ' on the road ' lorsque le désir de sortir de l'île m'a saisi. Direction pont Jacques Cartier jusqu'au boul. Taschereau .

Ce genre de boulevard crée toujours un fort désarroi au-dedans , je deviens alors dans un état semi-chaotique . Seul un lieu de beauté peut rémédier à mon mal .... . C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le vieux Laprairie * où, non loin , coule la rivière St-Jacques.

Je me souviens de la première fois que j'ai vu cette dernière. J'avais été estomaqué par l'importance méconnue de cette axe qui permettait aux iroquois et ensuite aux premiers colons de rejoindre le Richelieu via la rivière l'Acadie et quelques portages.

Je décidai de poursuivre ma route jusqu'au village historique de l'Acadie via le chemin de St-Jean en étant attentif aux vestiges historiques ainsi qu'à la présence visible de la St-Jacques laquelle nous pouvons apercevoir ( c'est à confirmer) en divers endroits le long de cette axe .

Au niveau du rang de la Bataille on peut voir une croix de chemin avec une plaque commémorative rappelant la bataille de 1691 année où les anglais avaient voulu prendre possession du territoire . Preuve de l'importance de ce corridor liant Montréal et St-Jean.

Après m'être arrêté un long moment à cet endroit où un ruisseau a piqué ma curiosité j'ai continué sur ce rang jusqu'au chemin Valrennes le long duquel une rivière assez large se laisse voir .( photo du haut ) . Il y a là un golf avec des ponts qui passe au-dessus ...
Il s'agit sûrement de la rivière l'Acadie que je me suis dit !

Juste avant d'arriver au dit village un pont enjambe la rivière. ( photo du bas depuis ce pont) . Autrefois on nous a appris qu'on l'appelait la petite-Rivière-Montréal peut-être parce qu'à l'origine on empruntait une voie suivant en partie son cours pour justement rejoindre la métropole . J'ai aussi entendu cette version qui disait qu'avant on la nommait la rivière Morelle du nom d'une plante qui abondait probablement sur ses rives . Peut-être que ce mot prononcé par les acadiens de la région s'entendait Montréal ?

Le village historique de l'Acadie fut fondé en 1782 par des Acadiens en grande partie en provenance de Boston après la grande déportation. Ils bâtirent l'Église paroissiale en 1801 tout près de la rivière qui va se jeter dans le Richelieu au niveau de Chambly.

J'ai ainsi poursuivi ce périple une bonne partie de la journée qui s'est terminé à Contrecoeur face au Fleuve devant un coucher de soleil . Après , je suis rentré serein et tourmenté par je ne sais trop quoi !

* Laprairie est situé juste à l'ouest de Brossard sur la rive sud de Montréal . La rivière St-Jacques délimite les deux territoires. Nous reviendrons ultérieurement sur ce cours d'eau que Champlain visita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire