dimanche 14 juin 2009

Chemins de travers


Voici nos explorateurs urbains qui , hier, ont marché dans des chemins de travers du quartier St-Henri . ( de gauche à droite : Roxana, Danielle , Daniel guilbert , Roger Latour et Loren williams ).

Daniel Guilbert de la Société d'histoire de St-Henri nous a informé des récents travaux qui venaient d'avoir lieu à l'endroit même où fut prise cette photo. C'est en effet en ce lieu qu'autrefois la rivière St-Pierre passait sous le canal de Lachine un peu à l'ouest du Marché Atwater .

Tout le long de l'excursion Roger Latour , auteur du Guide de la Flore urbaine , a attiré notre attention sur des petits bijoux de plantes dont une sorte de luzerne à fleurs blanches qu'il a affirmé n'avoir jamais vu !

Loren williams , artiste , a pu photographier et filmer un flot de la rivière que l'on peut apercevoir dans un parc tout près juste de l'autre côté du canal .

Pour sa part, Danielle nous a partagé généreusement ses connaissances des cours d'eaux de Montréal.

Le tout s'est terminé avec une habile interprétation de Dollier de Casson. Jean-Luc Gagné , que l'on aperçoit sur une photo ci-haut , nous a appris sur ce sulpicien méconnu qui en quelque sorte est à l'origine de cette voie d'eau creusé à même la rivière St-Pierre.
On remarque l'extraordinaire longueur de sa carte qui en a fait sourire quelques-uns et qu'il a dessiné avec verve et générosité .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire