lundi 8 juin 2009

Localisation du Parc Troie sur la carte de Hopkins

















Si on sait que le chemin de la Reine Marie ( Queen Mary ) se nommait Cote St-Luke , il est aisé de situer le Parc Troie sur le plan de Hopkins.

On constate alors que le ruisseau passait exactement à cet endroit ; angle Reine-Marie et Côte-des-Neiges !

Sur cette photo prise depuis la rue Reine-Marie près de Decelles on remarque que le chemin de la Côte-des-Neiges est situé au creux d'un ravin entre deux crêtes . Cette topographie nous indique le lit de l'ancien ruisseau qui a sculpté le quartier depuis la fin de la période glaciaire il y a plus de 10 000 ans.

( VOIR LE PLAN DE HOPKINS UN PEU PLUS BAS )

1 commentaire:

  1. Charly,

    Je te remercie de partager tes découvertes avec une si belle générosité.

    J'adore quand tu parles d'un éveil fondateur: c'est tellement vrai, ce qui s'est ouvert c'est une saison de chasse des plus passionnantes! Une saison longue, je l'espère!

    Mes printemps ne sont plus les mêmes depuis que je chasse les traces du vrai, du beau, de l'ancien, du neuf, des odeurs, des sons, des bébittes et des atmosphères...

    Ton blog est comme une petite caméra qui nous permet de te suivre le long de tes chemins fleuris.

    Muchas gracia y buenas noches!

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer