vendredi 5 juin 2009

Ruisseau ' Mctavish '














Une beauté de journée !

J'ai poursuivi mes pérégrinations du coté du campus de l'Université McGill.

Je me suis souvenu de ce magnifique frêne vert que Bronwyn Chester* nous a fait découvrir l'an dernier lors d'une visite guidée. Je me dirigeai vers cet arbre remarquable. C'est probablement le plus gros de son genre sur Montréal. Son écorce est un pur joyau sculptural !



En regardant le réservoir McTavish adjacent à la rue éponyme je me suis dit qu'il devait y avoir un ruisseau qui avait dû couler autrefois dans les parages. Il y a le cours d'eau Burnside dont on a de la documentation historique qui est bien connu . Ce dernier serpentait le long de la résidence de Peter McGill , propriété sur laquelle s'est érigé l'Université McGill où il y est certainement canalisé de nos jours.

Au milieu de cette rue un égout qui a semé un soupçon au dedans !
Encore une fois quelle fut ma joie d'y entendre ce ruissellement typique aux anciens cours d'eaux
canalisés !

En descendant le long de McTavish une chaîne d'égouts avec ce ruissellement. Bingo ! Voilà son axe ! Naturellement !

Je vérifiai sur ma carte que j'ai déniché aux archives de Montréal de quel cours il s'agissait ! En fait il n'a pas de nom , du moins à notre connaissance !

Il ne s'agit pas du Burnside qui coule un peu plus à l'est, mais d'un autre qu'on pourrait nommer Ruisseau McTavish ! Il poursuit sa course le long de la rue Mansfield. Les endroits exacts où il est canalisé au sud de Sherbrooke restent à découvrir. Ces deux torrents ont, ou avaient sûrement la même source.

Christine Burt que nous avons rencontré quelques instants après nous a renseigné sur ce dernier. Elle nous a expliqué qu'il est la cause des inondations de la rue Peel qui se produisent occasionnellement et en particulier celui de l'hiver dernier .

Il y aurait beaucoup d'autres choses à ajouter mais nous préférons y revenir ultérieurement .

* Bronwyn Chester a initié des visites d'arbres sur le campus de l'université McGill , au cimetière Mt-Royal ainsi que sur le plateau. Voir sa chronique La mardi des arbres ( Tree tuesday ) sur le site Spacing Montreal.

1 commentaire:

  1. Je m'en doutais bien que il y avait un cours d'eau enfouis sous le bitume de la rue Mc Tavish
    J'ai travailler pendant 2 ans sur le site de l'université Mc gill jetais agent de sécurité et il faut pas le dire .. mais je travaillais de nuit alors la ville en silence ma permis de l'entendre lors de mes rondes nocturne !

    Mais le ruisseau enfoui sentend d'un bruit sourd a l'intérieur de 2 building de l'université, le Brown building ... celui tout juste en bas de l'escalier de la rue mctavish et dans le SSMU au niveau des sous-sol

    j'ai chercher longtemps la source de ce bruit nocturne .. pour enfin aujourdhui savoir de quoi il s'agissait..

    Le pire c'est j'en ait même fait mention dans des rapports d'événement car le bruit d'eau me semblait couler entre 2 mur du brown surtout vers les mois de Mars et Avril .. Moi j'ai toujours cru que un tuyau étais briser...

    je suis aussi aller m'aventurer plus d'une fois dans les sous terrains de l'universite et de l'hôpital Victoria. et pour y accéder aux fameux tunnels voici comment. L'endroit est débarrer .. non surveiller. il faut passer par le rue Université dans le stationnement du S.A.D ( stracona anatomy and dentistery . ce qui est la faculté de médecine .. et tout juste a l'entre de ce parking a droite de la grille il y as un mur de béton avec une porte double .. métallique sans cadenas (aux dernières nouvelles) et des que vous passerez la porte cest sur on l'entend et il y as du débit ....

    menfin merci mon cher monsieur de m'avoir fait penser a ce qui fait partie intégrale de l'histoire de notre ville montreal. je me demande pourquoi la ville na même pas penser de mettre après les poteaux une signalisation quelconque afin d'y indique sur cette rue que il avais la un morceau de notre histoire ... et y mettre ces indication. je serai curieux de savoir combien de résident métropolitain tenteraient de remonter les sources .... même que a savoir presque toutes nos rivières et ruisseaux enfouies ont toutes (jespere) des trous d'homme et que une plaque en métal recouvre le trou ... alors c'est inscriptible ! sur la plaque au sol ... pourquoi pas

    RépondreSupprimer