mardi 16 juin 2009

La source du Boisé St-Jean-Baptiste coule toujours !























C'est ce que nous avons constaté hier après-midi lors d'une petite excursion contemplative !
Il faisait beau et il neigeait de cette neige propre aux peupliers deltoïdes ( Cottonwood ).

La limpidité de cette eau qui jaillit d'un rocher nous étonne toujours .

Ce boisé , situé à l'est de l'école de musique Vincent d'Indy , tire son nom du fait qu'au 19 è. siècle y passaient des cortèges funéraires provenant de la paroisse St-Jean-Baptiste sur le plateau en direction du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Encore une fois c'est d'un ruisselet dont il s'agit .

Cette petite source semble avoir alimenté un ruisseau qui longeait le chemin Rockland . On appelait ce chemin Ste-Catherine car il reliait le premier village St-Laurent à celui de la Côte Ste-catherine.

Avant de s'établir à l'endroit que nous connaissons aujourd'hui le village St-Laurent était situé au niveau de l'actuel centre d'achat Rockland à proximité du ruisseau en question .

Pour nous le boisé St-Jean baptiste a des traits bien particulier entre autres parce qu'il s'agit probablement du dernier lieu de la montagne où l'on y trouve une petite colonie d'ail des bois.

Il s'agit d'un espace poétique où du haut du sommet Outremont de sublimes couché de soleil égayent la vie de bien des gens .

Hier, c'était cette abondance de flocons de coton qui nous aura égayé avec ce ruissellement sortant du coeur de la montagne telle une pulsation charnelle et limpide , si limpide !

1 commentaire:

  1. avec cette photo, là je flippe totalement. J'ai soif! J'irai voir ça, ça vaut le déplacement.

    RépondreSupprimer