samedi 6 juin 2009

Le gardien du ruisseau Côte-des-Neiges se meurt !


Cet orme du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est atteint par la maladie hollandaise de l'orme !

L'été dernier nous avions remarqué qu'une de ses branches était morte. À notre grand désarroi nous nous étions fait à l'idée que ce rarissime spécimen de Montréal en avait que pour quelques années à vivre.

Cette photo témoigne de la rapidité avec laquelle la maladie a progressé.

Cet arbre est pour nous le gardien du ruisseau Côte-des-Neiges. Ayant plus de 150 ans , il est associé aux origines même du cimetière où tout près coulait encore ce cours d'eau remarquable.

Ce résilient qui se meurt nous aura ouvert la porte d'un monde mystérieux . Avec lui c'est tout un pan de l'histoire du territoire dans lequel il est enraciné qui disparaîtra. Témoin silencieux des hauts et des bas de la vie du cimetière, sous son ombre une cohorte de cortèges a défilé ; Lomer Gouin , Robert Bourassa , Émile Nelligan , Maurice Richard et tout ces remarquables anonymes qui ont foulé le pied de notre belle planète bleue.

Cet orme ne dansera bientôt plus avec le ruisseau qui l'a vu grandir. Il a grandi et le ruisseau a été enfoui. Il est le dernier d'une allée d'ormes qui de l'entrée principale du cimetière menait au coeur de la montagne.

1 commentaire:

  1. Salut Charles,

    Félicitations sur ce blog.

    Es-ce possible que le grand orme au Cim. MR est lié à celui-ci?

    Bronwyn

    RépondreSupprimer