mardi 23 juin 2009

Le ruisseau de la Montagne.















Le ruisseau de la Montagne dont on peut encore voir la source aujourd'hui dans le cimetière Mt-Royal a laissé maintes empreintes que nous tâcherons de mettre en valeur au cours des prochains jours.

Sur cette carte tiré de l'Atlas historique de Montréal une flèche nous indique sa localisation approximative .

Nous avons encerclé son affluent , le ruisseau de Jarry , dont Philippe Gaude nous a fait part .

( Cliquez sur l'image pour agrandir )

2 commentaires:

  1. Encore sur cette carte on voit l'ambiguité de la connection entre la rivière Saint-Pierre et la petite rivière: on nous montre des tirets les reliant dont la signification m'échappe. Si on connaissait le niveau ou l'altitude du terrain sous ce trajet en tiret on connaîtrait la direction d'écoulement des cours d'eau. Non? Votre avis mon cher!

    Salut!

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    Oui ! Il y a beaucoup de chose ambigüe concernant ces cours d'eaux ! L'emplacement historique du moulin à la décharge du Lac St-Pierre par exemple . Ces choses sont approximative. Elle s'éclaireront avec le temps !

    À titre informatif y a le site Under Montreal qui sont à construire une carte interactive de la localisation originelle des cours d'eaux et le lieu de leur canalisation. Je mettrai un lien prochainement .

    La topographie de Montréal et ses cours d'eau (anciens )!
    Il doit bien y avoir une carte à cet effet en quelque part ? Sinon un tel travail pourrait se faire en équipe ,...! J'ai une carte des plus précise dont la copie est de très maigre qualité mais dès que j'aurai la chance j'irai en faire une autre copie et je la rendrai disponible . Elle est aux Archives de Montréal pour ceux et celles que ça intéresse ! Cherchez sous la rubrique ruisseau de Montréal tout simplement.

    Merci pour ces précisions !

    RépondreSupprimer