4x6 .Le ruissellement cristallin de l'eau froide tel un soleil dissipe toute mes nuits.
Et pourtant j'ai si besoin du noir !
Le Blog ruisseaux Montréal compte mettre en valeur les anciens cours d'eau de l'île de Montréal. Ces derniers sont pour nous des guides qui nous feront découvrir des tranches d'histoire , des paysages urbains remarquables et bien autres choses !







( un des égoûts de l'av. Mt-Royal où le ruissellement est très vigoureux. Parc et Mt-Royal )
( Égoût où l'on entend ruisseler le Glen au coin des rues St-Jacques et De Courcelles )
Après nous être imprégné de ce son d'eau nous nous sommes rendu un peu plus bas pour emprunter l'espace du chemin de fer.
Les trains passent régulièrement comme des monstres de métal implacable n'assourdissant cependant pas les chansons muettes . Mystère de l'été indien ? Des horizons ouverts à perte de vue ? Je ne sais pas .
Lorraine regardait autour et parlait de sport , elle marchait au grand jour contente de respirer le grand air d'avant les grands froids . Elle témoigna de son heureux séjour à Kujuuak un autre endroit de grands espaces.
Du ruisseau Glen à St-Henri jusqu'à Pointe St-Charles le temps fut suspendu. Trois humains ont partagé chacun un petit bout de vie.
( Daniel Guilbert encore étonné devant sa découverte )
Les marécages attirent quantité d'oiseaux dont le grand héron , le canard branchu , la bernache du Canada et bien d'autres animaux .







( Cliquez sur l'image pour agrandir )
À l'île Ste-Hélène y a de l'eau . Oui des ruisseaux, des bassins et le fleuve qui grouillent.
Parmi ces eaux y en a qui dormiront pour l'hiver. Y a des flots qu'on n'entendra plus.
( Aquarelle du début du 20è. siècle . À gauche la maison Smith )


Ils sont là parmi nous discret comme les pigments jaunes des premières feuilles d'automne . Ils aiment rôder et chasser la nuit tout près de chez vous peut-être .
Hier au Jardin Botanique y a un jeune renard qui est venu me voir . J'avais les yeux fermés , je prenais le pouls de l'Arboretum lorsque soudain je senti quelque chose effleurer mon bras. Je cru qu'il s'agissait d'un écureuil mais lorsque j'ouvris les yeux je fut surpris par cette jeune beauté qui recula quelque peu en me regardant dans les yeux.






( Cliquez sur l'image pour agrandir )
