mardi 1 septembre 2009
Le lac aux castors s'ensauvage.
Le lac aux castors s'ensauvage.
Je m'y suis arrêté plus tôt aujourd'hui pour constater ce fait .
Ne serait-il pas intéressant de voir cette nouvelle en première page d'un quotidien. On y parlerait des roseaux et des canards , de la lumière pré-automnale et ainsi de suite . De l'histoire de ce lac artificiel jadis marécage avec des castors .
Une chronique avec la vie et l'évolution des cours d'eau de Montréal en parallèle avec l'histoire des humains qui habitent cette ville apporterait un autre registre d'information qui sensibiliserait les gens au territoire qui les environne.
Le fait qu'on laisse quelque peu s'ensauvager ce lac est en soi une très bonne nouvelle. On s'associe ainsi avec le travail de la nature et on remarque que les résultats sont forts jolis.
Dans ce genre de chronique on y apprendrait que cet ancien marécage fut la source du ruisseau de la Côte-des-Neiges dont on peut encore apercevoir un vestige remarquable au Parc Raimbault sur le boulevard Gouin tout près de l'hôpital Sacré-Coeur.
Autant de nouvelles qui nous aideraient à mieux connaître notre environnement et à l'apprécier davantage .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow! Wow! Wow!Simplement génial!Avec des hérons qui arrivent sans gêne...J'y irais bien plus souvent!
RépondreSupprimerOui avec des hérons ... et des aigles pêcheurs !
RépondreSupprimerMerci Roger.
Genial ca prend ca aux nouvelles de 18 H, mais je me demande encore pkoi personne na donne l'idee a la vile de mettre par example quelques pancarte suivant nos cours deau enfoui
RépondreSupprimerOui c'est ben vrai ... on verra dans l'avenir !
RépondreSupprimerCharles, j'espère bien pouvoir justement écrire les reportages à propos de la Forêt Montréal. Tu as absolument raison qu'il faut décrire, nommer, suivre et célébrer notre patrimoine non-humaine autant que la humaine.
RépondreSupprimerMerci, pour cette reflection.