samedi 26 septembre 2009

Le renardeau à la fourrure d'or.


( cliquez sur l'image pour agrandir )

Ils sont là parmi nous discret comme les pigments jaunes des premières feuilles d'automne . Ils aiment rôder et chasser la nuit tout près de chez vous peut-être .

Hier au Jardin Botanique y a un jeune renard qui est venu me voir . J'avais les yeux fermés , je prenais le pouls de l'Arboretum lorsque soudain je senti quelque chose effleurer mon bras. Je cru qu'il s'agissait d'un écureuil mais lorsque j'ouvris les yeux je fut surpris par cette jeune beauté qui recula quelque peu en me regardant dans les yeux.

Quelle présence ! Je le vis un long moment , je me suis amusé avec lui . Je lui parlai doucement , le remerciant de venir ainsi me visiter .

Je vis dans son profil une fourrure d'or d'une infinie délicatesse . Son regard ambre si vrai m'emballa de joie .

Au jardin Botanique l'humain est ami de la nature , les ruisseaux et les étangs abreuvent quantité d'animaux dont notre ami le renard . L'épervier de Cooper revient année après année en ce havre de verdure .

Losrqu'on entre en ce lieu tout devient comme un rêve . On palpe la biodiversité de tout nos sens. On touche le rêve d'un homme , celui du frère Marie-Victorin et parfois on se laisse toucher par un renardeau .

Je dédie ces photos et ce petit texte à la famille Gagné , plus particulièrement à Pauline .

2 commentaires:

  1. Incroyable: Un renardeau en pleine ville (Vive Montréal!) et qui s'approche d'un être humain au point d'y toucher! Mais Charles je pense que tu as quelque chose a voir là-dedans...je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui porte si bien son nom de famille. Tu emets, j'en suis sure, des ondes de bonheur que les animaux doivent ressentir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Shona !

    Et pourtant nous sommes tous touché par le soleil intérieur et extérieur .

    RépondreSupprimer