vendredi 11 septembre 2009

L'étang aux canards amélioré. Un songe !


Un air de campagne !

Je vous laisse deviner où se trouve ce magnifique espace vert.

Oui c'est ça ! Il s'agit du terrain se trouvant en bordure du chemin de la Côte-des-Neiges . Un grand espace du cimetière où l'on pouvait admirer un étang , l'étang aux canards , jusque dans les années 50.

En 1801 la ville y construisit son premier aqueduc . On y pompait l'eau pour la redistribuer de l'autre côté de la montagne. De plus , à l'origine le ruisseau Côte-des-Neiges venait rejoindre ce plan d'eau pour ensuite poursuivre sa course .

Pourtant lorsqu'on passe à cet endroit rien indique l'histoire de ce bout de territoire. Premier aqueduc de Montréal , ruisseau qui fit fonctionner un moulin un peu plus bas , implantation de plusieurs tanneries et par surcroît un sentier qui longeait ce ruisseau et que les amérindiens empruntaient pour se rendre à la Rivière-des-Prairies au nord de l'île.

Depuis le lac aux Castors ne serait-il pas intéressant de réhabiliter le ruisseau Côte-des-Neiges en le faisant parvenir jusqu'à ce grand espace vert qui pourrait être aménagé à nouveau en un étang .

L'étang aux canards amélioré ! ... avec une abondance de plantes attirant la faune aviaire dont notre célèbre carouge à épaulette qui ne visite plus le Mt-Royal depuis déjà fort longtemps !

Un songe !

1 commentaire:

  1. Je vois que tout un réseau de milieux humides prend forme avec ton imagination et ta connaissance historique des lieux. C'est pas mal intéressant, je t'en prie continues...je suis à l'écoute!

    Merci!

    RépondreSupprimer