samedi 31 octobre 2009
( preuve qu'il y a encore de la chasse dans le secteur )
Au nord du Boulevard Gouin le boisé est moins fréquenté. Selon les dire de Daniel , autrefois on pouvait y voir un manoir qui a totalement disparu . Ce qui fut vraisemblablement l'écurie demeure encore visible depuis le Boul. Gouin.
Un mur de pierre témoigne jusqu'où le niveau d'eau pouvait monter surtout aux dégels printaniers . Il devait y avoir une petite rivière dont on peut encore voir les vestiges.
Ce territoire marécageux assez particulier de l'île de Montréal n'est pas sans rappeler l'ancien ' Village aux oies ' qui se trouvait dans l'actuel quartier de Pointe-St-Charles ( Victoriatown ) où les amérindiens venaient justement y chasser l'oie . Il en fut sûrement de même ici.
( l'ancien écurie en question )
Ce petit territoire riche en bio-diversité fut acquis par la ville de Montréal dans les années 80 afin de le protéger du développement immobilier ainsi que du vandalisme . Il s'agit ici d'un écosystème parmi les plus riches de l'île qui a beaucoup à nous apprendre sur la forêt pré-coloniale de la région . Le parcourir c'est comme remonter le passé pour aboutir au présent .
Merci à Daniel de nous y avoir guider et d'en être un vaillant gardien .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
...et merci à toi de prendre le temps et la peine de nous transmettre tout ça...salutations chaleureuses en ces temps plus gris et nuageux. Une pensée pour toi et pour Pierre...
RépondreSupprimerJL
Un grand merci mon Jean-Luc !
RépondreSupprimer