mardi 11 août 2009

Ti-ion-wakwhta : là où l'on porte le canot .

( divers artéfacts dont la plupart remontent à quelques milliers d'années )

( maquette du canal , de la rigole et du Blockhaus )

Entre les lacs St-François et St-Louis le Fleuve était indocile , de nombreux rapides imposaient des portages aux canotiers . Au niveau de Coteau-du-Lac une dénivellation de plus de 2 mètres en faisait le lieu le plus impétueux.

Pendant des millénaires les amérindiens y établirent des campements printaniers. Lieu de frai de plusieurs espèce de poissons il s'agissait d'un endroit privilégié pour la pêche.

( l'ancien canal à écluses )

Du temps du régime français le creusement d'une rigole ( voir le canal en forme de U sur la maquette ) permettait le passage des bateaux . Cependant cette opération prenait une journée entière . Plus tard , sous le régime anglais , on creusa le premier canal à écluse d'Amérique du Nord. Il en prenait désormais une trentaine de minutes pour effectuer la transition de l'autre côté des rapides.

On dit que le canal fut creusé dans l'axe du portage qu'empruntaient les amérindiens , d'ailleurs le terme iroquois Ti-ion-wakwhta désignant ce lieu signifie '' lieu où l'on porte le canot '' . Autour on a retrouvé des sépultures , des pointes de flèche , diverses pierres , des hameçons , une griffe d'ours et bien autres choses. La plupart de ces artéfacts datent de quelques milliers d'années.


( les eaux sont calmes )

En 1812 les anglais y bâtirent un Blockhaus afin de contrer une éventuelle invasion des américains. Au bout du compte , il n'y eu jamais d'affrontement .

Aujourd'hui les rapides ont disparu dû à l'aménagement du Fleuve et au creusement d'un autre canal . Il s'agit là d'un haut lieu d'histoire . Radisson même , désirant se rendre au lac Ontario , fut guidé par des amérindiens sur cette partie du haut St-Laurent parsemé de rapides .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire