Il y a de ces perles qui sont sur notre chemin et que jamais nous n'avons cherché . C'est le cas de cette superbe maquette de la petite Hermine exposé à la chapelle Santa Scala du Boisé-de-la-Réparation à Pointe-aux-Trembles.
Cartier quitta St-Malo au mois de mars 1535 avec une flotte de trois navires : La grande Hermine , la petite Hermine et l'Émérillon .
Sculptée par Henri Fortin dans les années 60 elle représente la petite Hermine que navigua une partie del'équipage de Jacques Cartier lors de son voyage sur le Fleuve St-Laurent. Laissant l'Émérillon à la tête du Lac St-Pierre Cartier poursuivit sa remontée du Fleuve à la barque jusqu'à cette île où il rencontra les iroquoïens de la bourgade d'Hochelaga.
Pour se rendre à cette bourgade l'équipe de Cartier dû emprunter des sentiers longeant des ruisseaux qui étaient alors nombreux . Ces amérindiens le conduisirent au sommet de la montagne du haut duquel il s'exclama : Mont-Royal ! tant il trouva beau ce majestueux paysage.
Cette maquette fut exposé pendant un certain temps à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré . On ne sait de quelle façon elle s'est retrouvé ici . Elle aussi aura ses pérégrinations ...!
samedi 8 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Charles, Passionnant l' histoire! Belle jounée Patrick
RépondreSupprimera chaques jours faut en apprendre un peu plus....
RépondreSupprimer