jeudi 6 août 2009

Le goéland solitaire.



10h15.

Je suis assis sur une grosse roche de la pointe sud de l'île Sainte-Hélène face au Vent .
J'observe les rayons de lumière sur le Fleuve aux grandes eaux.

Le niveau de l'eau est très haut cet été , il pleut tant ...

Habituellement tout près y a un banc de cormorans qui se reposent sur un îlot de pierre que l'on ne voit pas cette année ...

Je suis ici sans aucun objectif , tout simplement ...je fais partie du vivant , je regarde et respire, je suis , ...

Au loin un cormoran qui plonge et refait surface depuis un bon moment déjà. Sa silhouette évoque celle du huard chère à nos lacs sauvages.

On dit qu'ici tout près serait enterré un montagnais qui s'est noyé avec Louis au rapide de Lachine. On a nommé un lac et un sault( rapides ) en son honneur. Il fut l'ami de Champlain.
On aurait retrouvé le corps du montagnais sur la grève de cette île-ci... la grève d'alors...

Le reflet de la lumière sur l'eau m'enchante ...

Ici , c'est la terre des grands espaces et du silence , la Terre des Hommes , des humains métissés , de la Terre-Mère où l'on y entend toujours les chants des Anishnabés.

À ma gauche , à quelques mètres , un goéland solitaire observe le large . C'est peut-être un miroir ?

Surprise... près de 25 harles défilent juste là devant , si près ... un clan .

Le cormoran est disparu. Il a suivi le courant,...

Ici tout est si comblant que je dois cesser d'écrire...et redevenir goéland !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Charles, le quebec est une région du monde que j'apprécie fortement. Belle journée Patrick

    RépondreSupprimer