lundi 10 août 2009

Le ruisseau Bouchard.


Le ruisseau Bouchard a ceci de particulier qu'il est le dernier cours d'eau de Montréal que l'on peut encore voir venir se déverser dans le Fleuve . À Dorval , le Fleuve a l'allure d'un beau grand lac sur lequel on peut apercevoir quelques petites îles dont l'une d'entre elles a une histoire particulière et oubliée .

L'île Dorval , situé un peu à l'ouest du lieu de déversement de notre ruisseau , servit de mission auprès des amérindiens pendant quelques années au 17 ième siècle . La mission Gentilly se déplaça pour devenir la mission de la Montagne au lieu de l'actuel grand séminaire de Montréal laquelle démenagera pour finalement s'établir à Kanasetake dans la régions des Deux-Montagnes.


À la fin du 18 ième siècle la Compagnie du Nord-Ouest , compétitrice de La Baie d'Hudson , y tena une école pour former les coureurs des bois .

Le territoire environnant le ruisseau Bouchard est riche en histoire. On dit même qu'il y eut un fort dont la partie ouest fut délimité par ce cours d'eau .

Trouvant sa source dans la région de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau il atteint de très haut niveau de pollution. Il y a quelques jours des jeunes accompagnés de l'écologiste Daniel Green sont allé y faire quelques prélèvements afin de constater l'ampleur du niveau de pollution.

On peut aller à sa rencontre au Parc du Millénium . Situé sur le Bord du Lac il s'agit d'un haut lieu de beauté qui saura charmer ses visiteurs .


( Une petite île à droite de laquelle l'île Dorval se laisse deviner depuis le Parc du Millénium )

1 commentaire:

  1. Je me demandais de quoi il avait l'air ce ruisseau...Je suis comblé! Belles photos d'un petit Venise en Dorval..

    RépondreSupprimer