( cliquez sur l'image pour agrandir )
Il y a quelques jours nous avons parlé de la petite Hermine , un des 3 vaisseaux de la flotte dirigé par Jacques Cartier lors de son voyage de 1535 . Nous avions mentionné qu'il s'était rendu jusqu'à la bourgade iroquoïenne d'Hochelega en barque depuis le Lac St-Pierre ( ne pas confondre avec le lac St-Pierre sur l'île de Montréal ).
C'était la première fois qu'un européen pénétrait aussi profondément dans le continent Nord-Américain via le grand Fleuve St-Laurent.
Voici une carte de l'ancien Lachine* que nous a fait parvenir François Morrissette qui montre les chemins qu'aurait emprunté l'explorateur malouin lors de son passage sur l'île de Montréal.
Ce document tracé à la main par le Frère Stanislas indique aussi les anciens portages des indiens , les chemins autour du lac St-Pierre et les forts du début de la colonie .
En ce qui concerne les chemins emprunté par Cartier ainsi que l'emplacement d'Hochelaga il s'agit d' hypothèses fort réalistes qui aident à saisir les lieux clefs de cette île qui deviendra la grande ville que l'on connaît aujourd'hui.
* Cette carte est extraite du volume intitulé : HISTORIQUE DE LA VILLE DE LASALLE.
vendredi 14 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Document fascinant s'il en est! Une synthèse visuelle très instructive. Le lac aux Loutres était-il si grand!? La rivière Saint-Pierre n'en sortait pas?
RépondreSupprimerD'après ce que j'ai lu le fameux lac St-pierre ( lac à la loutre ) n'était qu'un marécage durant l'été et un lac au printemps. Il devait passablement s'assécher au fil de l'été pour laisser voir le sillon de la St-Pierre.
RépondreSupprimer