
Maquette de Longueuil au 18 e siècle exposée à la maison Lamarre

Le ruisseau St-Antoine fut canalisé dans les années 50 , des aînés s'en souviennent encore .
Sur cette maquette on voit bien un chemin qui rejoint le fleuve à l'intersection du ruisseau en question . Il s'agit du chemin de Chambly ouvert en 1665 par les hommes du régiment de Carignan-Sallières afin d'approvisionner le fort St-Louis depuis Ville-Marie . On dit de cette route qu'elle est la plus vieille au pays .
Plus encore , des fouilles récentes ont mis à jour des artéfacts amérindiens datant de plus de 2000 ans à l'embouchure du ruisseau St-Antoine . En fait, il s'agissait d'un lieu de campement temporaire . Un sentier le long du ruisseau permettait l'accès à l'arrière pays .
La naissance de Longueuil est liée à ce ruisseau qui a permis à une scierie ainsi qu'une tannerie de voir le jour .
Tout près il y a un petit bout de rue nommé Du Ruisseau en mémoire de ce dernier . Si vous passez par là n'hésitez pas à faire un voyage dans le temps tout en honorant l'esprit de ce cours d'eau qui a rendu de grands services aux pionniers des lieux !
Qu'est devenu le ruisseau St-François ? Existe-t-il toujours ? Débouche-t-il quelque part dans le fleuve, par une canalisation ?
RépondreSupprimerJe chercherai la rue et ne manquerai pas de perpétuer sa mémoire.
Merci Jean-François .
RépondreSupprimerJe découvre ce territoire , je ne peux m'avancer sur la canalisation de ce ruisseau mais j'aimerais préciser tout cela éventuellement.
Bien à vous .